Project Description

SIM 3

L’analyseur SIM de Meyer Sound calcule la fonction de transfert de la propagation acoustique ou électrique du signal en affichant la réponse amplitude phase et cohérence en fonction de la fréquence, ou la réponse impulsionnelle. L’amplitude informe sur le contenu spectral, la phase révèle la répartition de l’énergie dans le temps et la cohérence donne la stabilité et indique la présence des réflexions acoustiques.

 

Le SIM caractérise la réponse en fréquence d’une enceinte acoustique ou d’une électronique et en trois dimensions : l’amplitude, la phase et la cohérence (ou rapport signal sur bruit) permettent de définir rigoureusement la fonction de transfert de l’appareil testé.

Le SIM mesure simultanément les fonctions de transfert qui permettent d’ajuster un égaliseur afin de compenser les défauts de l’enceinte pendant qu’elle est utilisée. Et ceci en prenant la musique comme signal de mesure. La méthode consiste à comparer le signal perçu par le micro avec celui pris en référence avant l’amplificateur.

Si le système se compose d’une enceinte amplifiée et d’un égaliseur, il est possible de mesurer simultanément la réponse de l’enceinte, celle de l’égaliseur et la résultante de cette correction sur l’enceinte. Une méthode graphique simple permet d’ajuster la courbe inverse de l’égaliseur sur la réponse de l’enceinte. Ainsi il suffit de régler un ensemble de filtres dont le contour suit les accidents de la réponse en fréquence de l’enceinte.

Une évaluation de la fonction de transfert à l’aide de plusieurs micros permet de pondérer les corrections par leur efficacité en chaque point et de ne pas trop favoriser un point d’écoute au détriment d’un autre. Cette technique assure l’ajustement le plus fin de la répartition en pression acoustique sur tout le spectre.

Les graphiques peuvent présenter soit l’amplitude avec la cohérence en haut et la phase en bas ; soit l’amplitude avec la cohérence de la réponse résultante en haut et la réponse de l’inverse de l’égaliseur superposée à la réponse de l’enceinte avec leurs cohérences en bas.

Le graphique de la réponse impulsionnelle permet de mettre en évidence la polarité absolue en fonction de la bande passante observée, et aussi d’ajuster les valeurs relatives de délai.

  • Capacité à tester des systèmes acoustiques et électroniques complets ou des composants électroniques individuels
  • Puissance de calcul sans précédent et rapidité avec plus de 2.000 FFTs par seconde pour des résultats haute résolution en moins d’une seconde
  • Mesures de tension et SPL étalonnées
  • Deux entrées niveau ligne et les entrées micro avec préamplis de haute qualité
  • Switchers de ligne ou de signal de microphone externe en option pour étendre le nombre de branches de signal à mesurer sans re-patcher
  • En option 2 canaux de commutation idéal interne pour le travail en studio
  • Stockage CD-RW pour les données d’analyse et d’exportation vers d’autres environnements
  • Générateur de signal numérique capable de créer une grande variété de signaux d’essai